Cycle de conférences

Notre association a pour objet de mettre les compétences statistiques et économiques acquises à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (Ensae) au service de la sphère solidaire. La sensibilisation des élèves de l’Ensae aux thématiques solidaires ainsi que l’exposition de l’apport que peuvent avoir ces élèves à la sphère solidairelors de leurs futurs parcours associatifs ou professionnels constitue l’un des moyens mis en œuvre à la réalisation de l’objet associatif.

Ainsi, chaque année, nous organisons, à l’ENSAE, un cycle de conférence. De nombreuses personnalités y participent, venant d’horizons divers. Le monde associatif et celui de la recherche ont souvent été au rendez-vous, au même titre que les représentants de l’administration française ou des organisations internationales. Tout nos intervenants s’illustrent par une volonté pédagogique remarquable et une expertise reconnue.

Conférences passées

Retour sur le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse et le Revenu de Solidarité Active

Mercredi 20 Février 2013 - 18:30

Le débat, entre Martin Hirsch et Marc Gurgand, sur le thème de l’Expérimentation dans l’évaluation des politiques sociales, aura lieu le 20 février à 18h45 dans l’amphi 2 de l’ENSAE.

La lutte pour la réduction des inégalités et de la pauvreté est une thématique au cœur de l’activité de notre association. La conférence s’inscrit dans ce cadre associatif et poursuit deux objectifs :

Présentation des stages solidaires de l'été 2012

Mardi 9 Octobre 2012 - 18:30

La première conférence du cycle a porté sur les stages financés par notre association. Traditionnellement un ou deux élèves par stage viennent présenter devant les 1A et les 2A de l’ENSAE. Les élèves qui présentent sont en deuxième ou troisième année et il y a parfois parmi eux d’éventuels césuriers. C’est l’occasion d’éclairer sur les spécificités des différentes missions et sur la réalité quotidienne, mais aussi de transmettre des projets. Grâce à cette transmission, les projets que nous finançons s’inscrivent dans la durée.